Lettre aux membres d’AGRISEMZA Août 2018
Après le congrès annuel de l’ESGG à Helsinki qui a eu lieu du 5 au 7 Juin 2018, nous avons placé beaucoup d’informations sur notre site web www.agrisemza.be (en flamand et en français). Nous espérons que vous suivez cela et nous avons l’intention de stimuler davantage cette communication. Nous envoyons maintenant aux membres un message les invitant à lire toutes les informations détaillées sur le site. Il y a un espace réservé pour les membres et pour avoir accès, vous devez envoyer un email à info@agrisemza.be. Après vérification, chaque membre recevra un mot de passe.
Comme il y a un tour de rôle pour l’organisation du congrès de l’ESGG, c’est de nouveau le tour de la Belgique, 8 ans après le congrès de Namur. Le prochain congrès de l’ESGG aura lieu à Blankenberge, en 2019. Nous vous tiendrons au courant via le site web.
En Finlande, on a constaté encore moins de pluie qu’en Belgique. Nous devons faire très attention aux conséquences de cette sécheresse exceptionnelle sur le rendement des semences de graminées, en particulier pour le Danemark et l’Allemagne. La demande en semences doit être décisive pour l’offre et non pas à l’inverse. Nous ne voulons absolument pas qu’une offre trop élevée de semences par rapport à la demande entraîne l’histoire de la betterave sucrìere .C’est mauvais pour les agriculteurs-multiplicateurs et pour les firmes semencières.
En céréales, la sécheresse a causé des diminutions de rendement dans plusieurs pays. Le prix des céréales monte à un niveau historique mais…prudence : on ne peut pas oublier que les stocks sont toujours importants. Rappelons-nous cependant l’expression“ vendre sur des rumeurs et acheter sur des faits”. Pour nous agriculteurs, la hausse du prix des céréales améliore notre rentabilité et entraîne celle des autres cultures à la hausse.
En Belgique, 2850 ha de semences de graminées, dont 2450 ha de ray-grass italien sont maintenant récoltés avec des résultats variables. L’aspect de la culture avant la récolte était prometteur, mais la sécheresse persistante et surtout la chaleur ont joué un rôle important dans le rendement final par hectare. Plusieurs fois avant la récolte, nous avons répété que les mauvaises conditions peuvent entraîner des pertes importantes lors de l’endainage. Il y a eu très peu de nuits avec des températures suffisamment basses. Le diagramme de Mollier montre la température de rosée et, en l’absence de rosée, il est préférable de pulvériser 1000 l / ha. Dans les sols sableux, la production de semences a été inférieur à la moyenne dans de nombreux cas. Dans les Polders, les meilleures parcelles donnent plus de 2000 kg / ha. Nous en parlerons en détails, cet hiver.
Toutes les informations et le rapport de la réunion de l’ESGG à Helsinki peuvent être trouvés ici en annexe pour les membres dont nous connaissons les adresses E-mail. Nous demandons aux autres membres d’envoyer leur adresse E-mail via info @ agrisemza.be afin que chaque membre puisse lire nos informations.
Merci pour votre collaboration.
Hugo Adriansens Jacques de Montpellier
Président d’AGRISEMZA vice-président d’AGRISEMZA